L'Orchestre de Chambre de Genève (L'OCG)

Simon Gaudenz

Direction

retour

Simon Gaudenz a étudié la clarinette, la composition et la direction à Lucerne, Graz, Freiburg et Salzbourg. Il a par ailleurs bénéficié d’apports essentiels au travers de ses collaborations avec Leon Fleisher, Kurt Masur, David Zinman et Eliahu Inbal. Quant à Reinhard Goebel et Arnold Östman, ils sont à l’origine de sa passion pour la pratique d’exécution historique.

Directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Jena, Simon Gaudenz s'est fait un nom, plus particulièrement ces dernières années, en tant qu'interprète du répertoire classique. Une approche nouvelle et fraîche dans le contexte d'une pratique historiquement informée caractérise ses concerts et enregistrements. Fidèle à cette philosophie, il façonne et développe actuellement le profil musical de la Camerata de Hambourg et a célébré les trente ans de cet orchestre de chambre en se remémorant une riche tradition de concerts.

Depuis qu'il a triomphé à deux concours prestigieux, dont le Deutscher Dirigentenpreis plus prestigieuse récompense européenne de direction d’orchestre, Simon Gaudenz dirige de nombreuses formations réputées en tant que chef d’orchestre invité : le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, la Staatskapelle de Dresde, le SWR Radiosinfonieorchester Stuttgart, l’Orchestre national de France, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, les orchestres radiophoniques de Berlin, Munich, Stuttgart et Saarbrücken, les orchestres philharmoniques de Monte Carlo, Lyon, Strasbourg, Oslo et du Luxembourg, le Konzerthausorchester Berlin, les orchestres symphoniques de Düsseldorf, Nuremberg, Brême et Stuttgart, la Deutsche Staatsphilharmonie Rheinlanz-Pfalz, le Beethoven Orchester Bonn, le Bayerisches Staatsorchester etc.

Simon Gaudenz travaille régulièrement avec Gidon Kremer, Anne-Sofie von Otter, Barbara Bonney, Renaud Capucon, Arabella Steinbacher, Sabine Meyer, Lauma Skride, Lise de la Salle, Martin Stadtfeld, Marianna Shirinyan, Julian Steckel et bien d'autres.

De 2004 à 2011, il a dirigé avec succès le Collegium Musicum Basel en tant que directeur artistique et chef d'orchestre principal. Avant cela, il a été membre fondateur de la Camerata Variabile Basel et directeur artistique de l'ensemble jusqu'en 2004. C'est durant ce mandat qu'il a réalisé les enregistrements des concertos pour piano de Mozart et l’intégrale des symphonies de Schumann.

Concerts à venir

Mardi 5 mars 2019 ~ 20h ~ Bâtiment des Forces Motrices

Concert de soirée N° 3

Drames & sérénité

Simon Gaudenz Direction ~ Amaury Coeytaux Violon
Drames & sérénité
Dimanche 9 février 2014 ~ 14h30 ~ Tonhalle

Hors-série

Concerts à Zurich

Simon Gaudenz Direction ~ Annelien van Wauve Clarinette ~ Lorenzo Soulès Piano
Dimanche 23 juin 2013 ~ 20h ~ Victoria Hall

Concerts d'été 2013

Fête de la musique II

Simon Gaudenz Direction ~ Lorenzo Soulès Piano