Benoît Capt

Baryton

retour

Ces dernières saisons, Benoît Capt a interprété des rôles comme Schaunard (Stratz/Beermann), Papageno (Halmen/Fasiolis), Wagner dans Faust (Poda/Ossonce), Herr Reich dans Lustige Weiber (Hermann/Beermann), Marmont dans L'Aiglon (MosheLeiser/Ossonce), le Garde-chasse dans La petite Renarde rusée (Signeyrole/Pillement), ainsi que les rôles du Géographe, du Businessman et du Vaniteux dans la création de Michael Levinas le Petit Prince, créée à Lausanne, Lille, Genève et Paris au Châtelet (Baur/Van Beek). Il participe au disque de ce nouvel opéra paru en 2017 chez Claves.

Au concert, on a pu l'entendre récemment dans l'Oratorio de Noël de Saint-Saëns, le Stabat Mater de Rossini et le Magnificat de Bach, Der Schauspieldirektor de Mozart, la Johannes-Passion et la Matthäus-Passion de Bach, le Messiah de Handel, ainsi que dans Golgotha de Frank Martin. En récital, il a donné dernièrement un programme de mélodies françaises « Verlaine et ses musiciens » accompagné par Xavier Dami, la Winterreise accompagné par Eric Schneider et des programmes Schwanengesang (Schubert, Schumann et Brahms) et Gabriel Fauré accompagné par Phillip Moll.

En projet : Paolo Albiani dans Simon Boccanegra à Lausanne ; Papageno dans Die Zauberflöte à Fribourg ; le Stabat Mater de Dvoràk à Toulouse ; les Liebeslieder-Walzer de Brahms à Genève ; un enregistrement de La Veillée de Jacques-Dalcroze ; des récitals « Verlaine et ses musiciens » avec Xavier Dami, et « Schumann et Brahms » avec Eric Schneider.

Après des études d'écriture musicale et de musicologie à Genève, Benoît Capt accomplit sa formation de chant grâce à plusieurs bourses d'études (Leenaards, Migros, Mosetti et Marescotti) au Conservatoire Mendelssohn de Leipzig, auprès de Hans-Joachim Beyer et de Phillip Moll, ainsi qu'à Lausanne dans la classe de Gary Magby. Lauréat de plusieurs concours internationaux (Lyon, Marmande, Toulouse, Dortmund, Graz, Weiden), il a reçu en 2008 le prix du Cercle des Amis de l’OSR pour enregistrer un disque de mélodies avec le pianiste Todd Camburn.

Depuis ses débuts à l'Opéra de Lausanne en 2006 dans Le Téléphone de Menotti, il interprète de nombreux rôles, tels que Papageno dans Die Zauberflöte de Mozart, le GardeChasse dans La Petite Renarde rusée de Janácek, le rôle-titre dans Pimpinone de Telemann, Bottom dans A Midsummernight’s Dream de Britten ou encore Schaunard dans La Bohème de Puccini.

Il a fondé l'Association Lied et Mélodie à Genève.

Concerts à venir

Mardi 6 mars 2018 ~ 20h ~ Bâtiment des Forces Motrices

Concert de soirée N° 4

Idylles romantiques

Hervé Niquet Direction ~ Benoît Capt Baryton
Idylles romantiques

Concerts passés

Dimanche 25 juin 2017 ~ 19h ~ Victoria Hall

Concerts d'été 2017

Fête de la musique II

Marie-Isabelle Pernoud Direction ~ Charlotte Müller-Perrier Soprano ~ Annina Haug Mezzo-soprano ~ André Gass Ténor ~ Benoît Capt Baryton ~ Choeur des Collèges Sismondi & Voltaire ~ Choeur de Pontverre
Fête de la musique II
Mardi 8 mars 2016 ~ 20h ~ Bâtiment des Forces Motrices

Concert de soirée N° 4

En scènes

Leonardo García Alarcón Direction ~ Cornelia Götz Soprano ~ Heather Newhouse Soprano ~ Vincent Lièvre-Picard Ténor ~ Benoît Capt Baryton ~ Pierre-Emmanuel Rousseau Mise en espace
En scènes
Dimanche 1 février 2015 ~ 19h ~ Victoria Hall

Hors-série

Le Chant Sacré Genève

Romain Mayor Direction ~ Sophie Graf Soprano ~ Carine Séchaye Mezzo-soprano ~ Bo Zhao Ténor ~ Benoît Capt Baryton
Le Chant Sacré Genève
Jeudi 3 avril 2014 ~ 20h ~ Cathédrale Saint-Pierre

Concert de soirée N° 5

Pâques

Arie van Beek Direction ~ Joëlle-Aurélie Masson Soprano ~ Nora Sourouzian Alto ~ Raphaël Favre Ténor ~ Benoît Capt Baryton ~ Alexandre Diakoff Basse ~ Laudate Deum ~ Laudate Deum Choeur de chambre ~ Choeur Pro Arte de Lausanne
Pâques