L'OCG - L'Orchestre de Chambre de Genève

L’ORCHESTRE DE CHAMBRE DE GENÈVE RECHERCHE SON-SA

Chargé-e de communication et billetterie (80%)

1. POSITION HIERARCHIQUE

Le-la chargé-e de communication et billetterie est nommé-e par le Conseil de Fondation sur la base d’un cahier des charges proposé par le secrétaire général.

Il-elle seconde le secrétaire général dans le développement et la production des matériels de communication. Il-elle participe à la conception de la stratégie de communication.

Il-elle est responsable du pôle communication, dont les publications (matérielles et dématérialisées) et la billetterie.

Il-elle peut être invité à certaines séances du Conseil de Fondation pour traiter des questions portant sur son domaine d’activité.

Il-elle répond de son travail au secrétaire général.

2. MISSION

2.1. PUBLICATIONS ET DOCUMENTS DE L’OCG / PRODUCTION

Sous l’autorité du secrétaire général, dans le cadre budgétaire qui lui est fixé et dans le cadre de la ligne visuelle de saison définie, il-elle est responsable de l’élaboration et la production matérielle de tous les documents produits par l’OCG, brochures annuelles de saison, celle de tous les concerts, les communiqués et dossiers de presse, les affiches, les flyers, les dossiers de présentation pour les annonceurs et sponsors ainsi que tout autre support contribuant à la communication des activités de L’OCG (y inclus les documents bureautiques, papier à lettres, enveloppes, dossiers, cartes de visite, cartes de vœux etc.), dont il-elle gère les stocks. Il-elle est également responsable de la coordination du volet rédactionnel de ces supports (dossiers de presse, programmes, communiqués de presse, éditoriaux, notes de programme etc.).

Sous l’autorité du secrétaire général, il-elle contribue à définir l’élaboration de la ligne visuelle de la saison ainsi que de la ligne visuelle de tous les documents de L’OCG. Une fois cette politique définie, il-elle est l’interlocuteur-trice principal-e de L’OCG auprès des graphistes et prestataires contribuant à la production des matériels de communication. Il-elle définit à cet effet, selon le planning de l’orchestre, un calendrier prévisionnel avec les prestataires et gère la conception matérielle, la réalisation et les envois de plaquettes et de programmes, ainsi que toute la distribution nécessaire en temps et en heure avant les concerts.

De manière générale, il-elle assure le suivi des dossiers et les contacts avec les graphistes, les imprimeurs, la SGA, Colonnes Morris etc.

Sous l’autorité du secrétaire général, il-elle est responsable de la production du matériel de promotion audiovisuel, réalisé à l’interne ou en collaboration avec des prestataires.

2.2. BILLETTERIE

Il-elle est responsable de la billetterie et à ce titre, présent-e à tous les concerts nécessitant une billetterie organisée par L’OCG.

Il-elle gère tout le dispositif de la billetterie, abonnés, partenaires, invités, les réservations pour les concerts d’abonnement et pour d’autres concerts spécifiques. Il-elle est responsable du bon déroulement des opérations ainsi que de la caisse de la billetterie. Il-elle est responsable des fichiers concernant l’ensemble du public, en liaison avec l’agence de billetterie. Il-elle est en contact avec les abonnés pour leurs réservations et leur placement; en lien avec le responsable communication RP, il-elle leur adresse les courriers nécessaires (enregistrements, confirmation, facturation, contrôle de paiements, envoi des billets); il-elle peut être amené à gérer les éventuels contentieux, en lien avec le secrétaire général.

Il-elle prépare les réservations et invitations selon les indications du secrétaire général et assure leur distribution le soir des concerts, en collaboration avec les autres membres de l’équipe.

Il-elle tient les statistiques mensuelles du taux d’occupation des salles pour tous les concerts de L’OCG, mais particulièrement pour les concerts d’abonnement.

2.3 SITE INTERNET, RESEAUX SOCIAUX ET INFORMATIQUE

Sous l’autorité du secrétaire général, il-elle gère le site internet et les réseaux sociaux, met à jour l’information qui s’y rapporte et émet des propositions sur son évolution, son développement et ses transformations éventuelles.

Il-elle est le-la référent-e pour les questions bureautiques et informatiques et pilote à ce titre des projets SI spécifiques.

2.4. BESOINS DE SERVICE

Il-elle peut être sollicité-e ponctuellement par le secrétaire général pour d’autres tâches administratives ou organisationnelles que celles consignées ci-dessus, en fonction des besoins du service, et ceci sans augmentation de son salaire.

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Si vous vous reconnaissez dans ce profil, et si vous souhaitez vous investir avec enthousiasme et ambition dans cette fonction-clé, n’hésitez pas à faire parvenir votre dossier de candidature, par courriel uniquement et avant vendredi 6 mars 2020, à l’adresse ci-dessous. L’entrée en fonction est prévue dès que possible.

Frédéric Steinbrüchel ~ Secrétaire général
Fondation de L'Orchestre de Chambre de Genève
Rue Gourgas 1, 1205 Genève

recrutement@locg.ch

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L’Orchestre de Chambre de Genève n’a pas choisi son nom par hasard. Depuis sa création en 1992, son identité est indissociable de son lieu de résidence, Genève. Fidèle aux spécificités de son effectif de trente-huit musicien-ne-s permanents, L’OCG propose chaque saison une série de concerts éclectiques tout en prenant à cœur sa mission pédagogique et la diffusion culturelle de proximité. Associé à des structures prestigieuses, il présente de fructueuses collaborations artistiques s’inscrivant dans une riche dynamique locale et est invité à se produire notamment dans les grandes maisons d’opéra de la région lémanique.

L’OCG cultive sa différence par son originalité, son exigence et son audace. Garant de cette ambition, le chef d’orchestre néerlandais Arie van Beek est directeur artistique et musical de L’OCG depuis septembre 2013.