Catherine Larsen-Maguire

direction

retour

Catherine Larsen-Maguire a occupé le poste de basson solo au Komische Oper Berlin pendant dix ans, avant de se consacrer exclusivement à la direction d’orchestre en 2012. Ainsi équipée d’une connaissance approfondie du répertoire, d’une oreille musicale exceptionnelle et d’une maîtrise parfaite des méthodes de travail au sein d’un orchestre, elle est devenue une cheffe d'orchestre recherchée de l’Europe à l’Amérique du Sud. La saison 2021-22 lui offrira des débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Londres et le L’Orchestre National du Pays de Galles de la BBC, l'Orchestre de Chambre de Genève et l'Orchestre de Chambre Fribourgeois en Suisse, l’Orchestre Symphonique de Göttingen en Allemagne, ainsi qu’une réinvitation à l’Orchestre Symphonique de la Radio Slovène avec lequel elle entretient une relation de longue date et l’Orchestre Symphonique de Tenerife, suite au grand succès de leur première collaboration en 2020.

En plus du répertoire symphonique traditionnel, Catherine Larsen-Maguire porte aussi un intérêt particulier à la musique contemporaine.  Elle a dirigé les premières de nombreuses œuvres, dont Gefährliche Operette de Gordon Kampe pour la Ruhrtriennale et la première nord-américaine du Concerto pour hautbois de James MacMillan avec Nigel Shore. Les ensembles avec qui elle a collaboré incluent, Klangforum Wien, Ensemble Musikfabrik, Ensemble Resonanz, Ensemble Ascolta et Ensemble United Berlin. S’y ajoutera l'Ensemble Modern qu’elle dirigera pour la première fois en 2021-22.

Artiste engagée dans la transmission, Catherine Larsen-Maguire s’investit régulièrement dans des projets de formation de jeunes dans le monde entier, elle a été membre du jury du Concours de Besançon en 2017 et 2019, et a occupé pendant cinq ans un poste de cheffe invitée à l'Université des Arts de Berlin.

Née à Manchester, résidente de Berlin, Catherine Larsen-Maguire est diplômée de l'Université de Cambridge. Elle a étudié le basson à l’Académie Royale de Londres, puis à Hanovre avec Klaus Thunemann et ensuite l’Académie Karajan de Berlin. Durant sa formation à la direction d’orchestre, Catherine Larsen-Maguire a reçu les conseils de George Hurst and John Carewe.

 

Concerts passés

Jeudi 18 novembre 2021 - 20h - Bâtiment des Forces Motrices

Concert de soirée N° 2

En mille éclats

Catherine Larsen-Maguire direction - Jean Rondeau clavecin
En mille éclats